Rechercher
 

VINS ET BIJOUX ETHIQUES ?

Tackglou / Accueil  / VINS ET BIJOUX ETHIQUES ?

VINS ET BIJOUX ETHIQUES ?

Depuis 1999 ma famille est engagée dans un développement durable global et certifié du domaine viticole touchant autant les vignes, la vinification, les bâtiments, la gestion des ressources, les équipements et approvisionnements. Ayant aussi opté pour la bijouterie il fallait que je me questionne sur le fait qu’un bijoutier travaille des métaux précieux dont les gisements sont exploités souvent aux dépens de l’environnement et des populations locales et que la fabrication elle-même utilise parfois des produits discutables. Je me suis beaucoup interrogée sur le recyclage des métaux, la création en matériaux de récupération, le process de fabrication.

A Edimburg j’ai rencontré Ian Nicholson, un bijoutier orfèvre qui m’a longuement expliqué expliqué sa démarche avec les labels Fairtrade et Fairmined qui garantissent une certaine éthique dans l’extraction des métaux. Une rencontre très enrichissante merci !
“Responsible sourcing and transparent supply chains are essential in today’s world. We use Fairmined, Fairtrade and Single Mine Origin gold and silver as well as working with gemstone companies who ensure their supply chains are exploitation free.” – Ian Nicholson

J’ai découvert aussi l’entreprise Agosi à Pforzheim, qui propose une autre solution en récupérant et recyclant de minuscules composants en métaux précieux contenus dans les appareils électroniques.

Je souhaite utiliser le plus possible de matériaux dont l’origine m’est connue, je suis à la recherche de techniques et de produits (de transformation et d’emballage) les plus respectueux possibles. Mon contexte de travail est déjà écologique et je souhaite aller encore plus loin dans cette direction puisque j’ai un projet d’atelier en terre-paille.

X