Rechercher
 

UPCYCLER AU LIEU DE RECYCLER !

Tackglou / Bijoux éthiques  / UPCYCLER AU LIEU DE RECYCLER !

UPCYCLER AU LIEU DE RECYCLER !

Le Covid me confine sans accès à mes matières premières précieuses, et la vigne me laisse au repos quelques temps, que faire ? Parcourir la cave à vin, l’atelier d’entretien du domaine, le jardin, ranger par ci par là et la récolte est bonne ! Boulons, joints, plastiques & autre bric à brac ! C’est la série upcycling à découvrir ici !

Et vous pouvez vous y mettre aussi puisque la pratique de l’upcycling est de valoriser les objets ou produits usagés en leur donnant une nouvelle vie, un nouveau sens ! et cette période est propice aux changements de points de vue. A vous de jouer !

La traduction d’upcycling en français donne “surcyclage” ou encore upcyclage, signifie littéralement “recycler par le haut”, faire du neuf avec du vieux, mais avec un gain de qualité pour le produit final. Ce terme a été inventé par Reiner Pilz un architecte d’intérieur, il opposait l’upcycling au downclycling:  le recyclage traditionnel “qui détruit tout”,  à l’upcylcing “où les produits inutilisés gagnent de la valeur au lieu d’en perdre”.

J’ai choisi de vous partager ma démarche car je considère que l’upcycling est un geste écologique important et a de ce fait un impact positif sur l’environnement. Le fait de réutiliser de la matière deja existante en évitant de créer un nouveau produit de toute pièce. On économise ainsi l’énergie et les matières premières. Cela favorise la création d’objets uniques, rares et de séries limitées comme mes boucles d’oreilles en joints Macon utilisés pour les tuyauteries en cave…

L’upcycling est accessible à tous, commencez vous aussi dès maintenant ! Pratique responsable, valorisant les déchets, avec peu ou pas d’énergie dépensée, l’upcycling a tout pour s’imposer à l’avenir. Si cette pratique reste encore relativement confidentielle vous pouvez participer à la faire connaître davantage et pourquoi ne pas en faire une vraie filière économique circulaire comme l’est devenu le recyclage ?

X