UPCYCLER, A L’ATELIER ET A LA CAVE !
La pandémie du printemps 2020 me confine à Katzenthal sans accès à mes matières premières habituelles, et la vigne me laisse au repos quelques temps, que faire ? Parcourir la cave à vin, ranger l’atelier, fouiller dans le hangar des engins agricoles… la récolte est bonne ! Boulons, joints, plastiques & autres bric à brac ! C’est la série upcycling à découvrir ici !
Vous pouvez vous y mettre aussi puisque la pratique de l’upcycling est de valoriser les objets ou produits usagés en leur donnant une nouvelle vie, un nouveau sens ! et cette période est propice aux changements de points de vue. A vous de jouer ! Si vous avez besoin de conseils pour réaliser les attaches, les pendants d’oreilles etc n’hésitez pas à me contacter, nous pourrons créer une vraie filière économique circulaire…
En français “surcyclage” ou encore upcyclage, soit “recycler par le haut”, faire du neuf avec du vieux, mais avec un gain de qualité pour le produit final. Ce terme a été inventé par Reiner Pilz un architecte d’intérieur, il opposait l’upcycling au downclycling: le recyclage traditionnel “qui détruit tout”, à l’upcylcing “où les produits inutilisés gagnent de la valeur au lieu d’en perdre”. Geste écologique intéressant il permet de réutiliser de la matière deja existante en évitant de créer un nouveau produit de toute pièce. On économise ainsi l’énergie et les matières premières.
Tout cela favorise la création d’objets uniques, rares, de séries limitées et totalement ancrées dans le « terroir » de collecte, pour ma part entre atelier et cave ! Mes boucles d’oreilles sont en « joints Macon » utilisés pour rendre étanches les tuyauteries durant la vinification…Disques métalliques, morceaux de plastique abandonnées, emballages, tuyaux synthétiques sont ainsi devenus des bijoux à porter de manière décomplexée et joyeuse. Installés dans un coffret ils sont interchangeables grâce à des attaches en argent massif.